samedi 15 septembre 2012

Réunion de rentrée du Front de Gauche nord Deux-Sèvres le mercredi 12 septembre :
   
    Bonne participation (nous étions 24) ; quelques excusés (Philippe, Jeannine, Jean-Claude, ...)
Débats animés, présence d'une journaliste de la NR en début de réunion (article correct dans l'édition du 14/09).
A nos yeux l'évènement politique majeur de l'automne est incontestablement l'adoption (ou non) du nouveau traité européen (TSCG) par la France.
Les décisions prises par l'assemblée citoyenne ont été :

  • Interpellation de Jean Grellier lors de la réunion qu'il organise à Thouars le jeudi 13 septembre (lire le CR ci-dessous)
  • Organisation de deux débats publics (à Thouars et Bressuire) début octobre pour présenter le TSCG et justifier notre position
  • Participation à la manifestation du 30/09 à Paris (8 ou 9 d'entre nous feront le déplacement ; covoiturage à organiser ; départ manif 13 h 30 à Nation)
  • Retenir dès à présent la date du mardi 20 novembre à 20 h 30 : nous faisons venir un artiste professionnel (Fred Dubonnet) qui présentera son spectacle "poélitique"
  • Le débat s'est engagé sur l'opportunité ou non de créer une association du Front de Gauche nord Deux-Sèvres, avec cartes individuelles d'adhésion. Faute d'un consensus général la décision a été reportée à une réunion ultérieure
  • Une conférence-débat sur la Syrie sera organisée d'ici quelques semaines
  • Prochaine assemblée citoyenne le jeudi 27 à Bressuire pour préparer les réunions publiques sur le TSCG.

Réunion publique de Jean Grellier après 4 mois de gouvernement socialiste - Jeudi 13 septembre à Thouars :

    Environ 80 personnes dont 8 du Front de Gauche. La NR présente pendant toute la réunion (article probable dans l'édition de samedi)
Discours sans interruption de notre député pendant 1 h 40 avec projection simultanée de diapos ! Présentation exhaustive de toutes les mesures prises par le gouvernement Ayrault depuis sa nomination et des textes adoptés par les parlementaires. Présentation ensuite des projets de lois qui seront débattus au cours de l'automne ; il a failli oublier le vote sur le traité européen (il ne figurait pas sur son diaporama mais il l'a cité oralement tout à fait à la fin de son exposé). Présentation enfin de l'état des dossiers "structurants" du territoire (RN 149 - Hôpital - Agriculture - Réforme territoriale, ...).
Quand enfin il a donné la parole à la salle nous avons pu l'interpeller sur deux sujets : le traité européen et l'hôpital nord Deux-Sèvres (sur un total de 6 prises de parole, 4 furent le fait du Front de Gauche et 2 par des élus PS !).
  • Sur le traité : "Il n'y aura pas de grand soir européen ; il faut avancer par petits pas successifs, ce traité n'est qu'une étape. En le refusant la France créerait une déflagration en Europe, dont on ne se remettrait pas". Il s'est par ailleurs félicité du résultat des élections au Pays-Bas (où la droite libérale a devancé de justesse les socialistes) !!
    Mais il a accepté ma proposition d'un débat public contradictoire (je dois l'organiser avec son attachée parlementaire la semaine prochaine)

  • Sur le CHNDS : "Le dossier technique est bouclé et validé par le ministère ; il est sur le bureau de la ministre et attend une décision politique dans les semaines à venir".
    Quand je lui ai demandé si, en cette période de disette budgétaire, il ne serait pas plus opportun de restructurer et améliorer l'existant plutôt que de construire un hôpital neuf en pleine campagne, quelques applaudissements ont salué mon intervention. Ce qui ne l'a pas empêché de dire qu'il faisait de la construction du site unique une affaire personnelle (c'est le premier des dossiers qu'il veut voir aboutir).
J'ai relevé un chiffre au cours de son intervention : il y a actuellement 10185 demandeurs d'emploi (+ 15% en un an) sur les secteurs de Thouars, Parthenay et Bressuire ! A aucun moment il n'a évoqué les difficultés des sociétés Heuliez.

Amicalement
Jean-Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire