mercredi 24 octobre 2012

Chers amis, chers camarades,

    Le lendemain de notre réunion-débat sur le TSCG avec J. Grellier, j'ai participé à Niort à une rencontre entre les organisations politiques des Deux-Sèvres qui adhèrent au Front de Gauche. Jean-Pierre Gelot représentait le PCF, Christine Antoine le PG, Jean-Louis Euvrard la Gauche Anticapitaliste (GA ; ex section du NPA sud 79) et moi-même représentais la FASE.
GA, en tant que dernière organisation ayant rejoint le Front de Gauche avait pris l'initiative de cette rencontre dont l'objectif était d'avoir un premier échange de vues sur le devenir, l'évolution, le fonctionnement, ... du Front de Gauche dans notre département.
Très vite les questions-clés ont émergé de notre échange, sans bien sûr y apporter de réponses :

  • Comment dépasser l'actuel statut de cartel électoral du FdG ?
  • Quelle représentation des assemblées citoyennes dans une éventuelle instance départementale du FdG ?
  • Comment prendre en compte la nécessité des adhésions individuelles au FdG ?
  • Comment entreprendre un travail collectif et coordonné au plan départemental, par exemple sur les "Fronts Thématiques" ?
  • Comment structurer une coordination permanente du FdG et rendre visible cette nouvelle force politique que nous voulons développer ?
  • Quelles campagnes politiques de masse (hors toute préoccupation électorale) voulons nous porter dans les prochains mois ?
.............. liste non exhaustive .........................

Il est allé pour nous de soi que commencer à répondre à ces questions ne pouvait être envisagé sans la participation de celles et ceux qui ont fait naître, vivre et agir les assemblées citoyennes du FdG dans les Deux-Sèvres et particulièrement dans le nord du département. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer à tous, organisations politiques, assemblées citoyennes qui fonctionnent déjà (nord 79) ou en devenir (région de Parthenay) une première réunion pour ouvrir un débat sur les problématiques pré-citées et si possible avancer dans la structuration du FdG pour en faire à moyen terme l'Alternative politique à gauche.
Cette réunion aura lieu  Mardi 13 novembre à 19 h 30, à Thouars (salle de l'espace-clubs, 5 rue Denfert Rochereau)

Nous comptons sur votre présence nombreuse à cette réunion.
Fraternellement
Jean-Pierre GAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire